L’accompagnement technologique : un tremplin vers la productivité

«Sans les 180 degrés réalisés avec le soutien d’Investissement Québec, notre important contrat avec Volvo était en péril », explique Pierre Jauvin, président des Industries Cresswell, une entreprise de fabrication et de transformation de l’acier, filiale du Groupe Acier Nova.

La collaboration avec Investissement Québec -– CRIQ a démarré en mai 2021, après un constat laissant présager le pire pour l’entreprise : l’usine ne réussissait qu’à livrer à temps que 25% des produits à son principal client, la compagnie suédoise Volvo CE, et à peine plus à ses autres clients. La fermeture ou le déménagement aux États-Unis étaient alors des risques réels.

C’est à ce moment que l’équipe regroupée autour de Pierre et Isabelle Côté s’est retroussé les manches. « Il fallait redresser l’entreprise et établir des partenariats afin de répondre aux exigences de plus en plus grandes de nos clients et ainsi conserver la centaine d’emplois établis au Canada. »

L’élan nécessaire pour redonner de la vigueur à Industries Cresswell a commencé du côté de Volvo sous la forme d’un contrat d’exclusivité pour certains de produits ainsi que de l’ajout de la fabrication de godets d’excavatrice, un produit qui représenterait éventuellement au moins la moitié des ventes de l’entreprise. Puis, c’est joint à cet élan la croissance de notre autre client majeur Peikko. « Nous devions accepter de tout changer, nos méthodes, nos systèmes et nos équipements, si nous voulions pouvoir répondre à la demande et robotiser l’usine afin de parvenir à la cadence nécessaire de fabrication et de concurrencer les fournisseurs européens, asiatiques ou mexicains », précise le chef d’entreprise.

L’entrée en jeu d’Investissement Québec -– CRIQ n’a pas tardé à produire des résultats concrets. « Les conseillers industriels d’Investissement Québec – CRIQ ont monté les cahiers de charge, ils nous ont questionnés pour bien comprendre nos méthodes et nos besoins et nous ont offert une expertise que nous n’aurions jamais pu développer nous mêmes. »

Les résultats issus de ce partenariat sont indéniables. Industries Cresswell est maintenant en voie de devenir l’une des entreprises du secteur les plus avancées mondialement en matière de robotisations et de technologie. De plus, des emplois de qualité continent d’être créés, les profits sont au rendez-vous et l’entreprise affiche un rendement nettement amélioré.

L’atmosphère au travail a complètement changé, l’enthousiasme envers la nouveauté provoque les sourires, la confiance et la satisfaction chez l’ensemble des employés. Pierre Jauvin, quant à lui, est fier d’avoir réussi à choisir les partenaires les plus à même de l’épauler pour conserve au Québec une entreprise essentiellement exportatrice et développer des partenariats exceptionnels avec des multinationales européennes.

 

Pierre Jauvin, président

Les industries Cresswell

Partager cet article
Plus de nouvelles

L’accompagnement technologique : un tremplin vers la productivité

PROJET D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE CHEZ ACIER NOVA TUBE ET TUYAUX STRUCTURAUX